mercredi 1 juin 2005

* L'appel public ou privé à l'épargne (mieux connu sous le nom d'épargne de proximité), est un moyen de financemen

* L'appel public ou privé à l'épargne (mieux connu sous le nom d'épargne de proximité), est un moyen de financement que nous appliquons systématiquement aux opérations de RES.
Cet appel aux personnes habitant à proximité géographique de l'entreprise cible du RES permet de collecter des montants de capitaux de 150.000 euros pouvant aller jusqu'à plusieurs millions d'euros (avec appel public à l'épargne).
Ce moyen de financement permet de trouver des montants de capitaux importants et qui n'ont pas lieu d'être remboursés.
En effet les sommes recueillies sont en fait des souscriptions au capital de l'entreprise; ainsi les souscripteurs deviennent actionnaires de l'entreprise reprise par les salariés.
Autre point important de ce mode de financement, il se crée localement un esprit solidaire et fraternel puisqu'un groupe se compose de 50 à 100 personnes ayant chacune l'objectif de voir l'entreprise réussir, et acceptant donc d'apporter leur aide aux projets.
Autre aspect important à souligner, les personnes qui ont des actions de l'entreprise cible du RES donnent habituellement leur droit de vote à l'équipe des salariés dirigeants. On constate ainsi habituellement que quelque soit le pourcentage d'actions détenu par l'épargne de proximité, tous les droits de vote sont adressés aux salariés qui détiennent en fait la quasi totalité des droits de vote et donc des décisions dans l'entreprise.

Aucun commentaire: