mercredi 1 juin 2005

RACHAT OU REPRISE D'ENTREPRISE PAR LES SALARIES (R.E.S.)

RACHAT OU REPRISE D'ENTREPRISE PAR LES SALARIES (R.E.S.)
avec appel public ou privé à l'épargne*

La reprise d'entreprise en dépôt de bilan par les salariés (R.E.S.) devrait être utilisée couramment par les salariés avec l'appui des Syndicats.
Or sur 38 000 dépôts de bilan par an, à peine deux ou trois entreprises sont reprises par les salariés.
Pourquoi cette désaffection des travailleurs ? :  C'est très probablement par ce manque absolu de culture d'économie d'entreprise qui les caractérise.
Les syndicats quelle que soit l'étiquette sont incapables de monter au sein de leur structure une opération de reprise d'entreprise. Ils ne connaissent même rien à la création d'entreprise.
En tant qu'ancien responsable syndical je vous assure que c'est la réalité. Et je propose aux fédérations et aux salariés de leur dispenser la formation utile pour leur donner le moyen de sauver des emplois.
Pour donner cette culture entrepreneuriale, nous avons monté Didier Salwa et moi-même un réseau d'association qui peut apporter des connaissances sur la création d'entreprise, la reprise / transmission d'entreprise et le sauvetage d'entreprises en dépôt de bilan à tout un chacun et bien sûr aux salariés et syndicats.
Des centaines d'entreprises en dépôt de bilan pourraient être sauvées par les syndicats et les salariés.
Le taux de défaillance d'entreprises reprises est deux fois supérieur à celui de la moyenne des entreprises. Il est donc nécessaire de bien préparer le projet de reprise, de trouver la motivation, l'appui, les moyens financiers, la préparation psychologique de l'ensemble des salariés qui participeront à l'opération de RES.
Pour arriver à ce but il est nécessaire bien sûr de donner cette culture d'entreprise aux Syndicats, aux salariés mais aussi aux français, aux européens et aux pays en voie de développement.
Nous devons faire autrement que de réclamer des emplois.
Nous devons agir pour apprendre ce qu'est une entreprise comment la sauver, comment la reprendre et ensuite créer des emplois et des richesses à répartir équitablement.

Jean et Didier SALWA
(Présidents fondateurs du réseau Love money pour l'Emploi)

Aucun commentaire: